L’écologie est une peu comme la conscience, elle se dévoile au fur et à mesure.Image

Au fur et à mesure que l’on va à l’Essentiel, l’écologie devient une évidence. En effet l’écologie est le respect de ce qui nous entoure. Lorsque l’on prend conscience que nous sommes en interaction constante avec ce qui nous entoure, ne pas respecter son environnement, proche ou lointain, est un manque de respect vis à vis de soi. Polluer son environnement, c’est comme se salir, s’enduire de produit toxique et ne pas se laver. Qui le ferait ? Personne !

Et bien, lorsque la prise de conscience s’élargie, la relation avec tout se qui nous entoure est plus intime, plus proche. On ressent à la fois la force et la détresse de la nature.

Bien sur, c’est l’histoire d’un cheminement. Et pour qu’il y ait cheminement, il ne faut pas hésiter à exercer son discernement. Il faut garder l’esprit ouvert et expérimenter.

En reprennant une citation, lue sur un autre site internet : « Celui qui pense comme tout le monde est quelqu’un qui ne pense pas »

D’un autre coté, « Je pense donc je suis » est une réduction minimaliste de la conception de l’homme. Je dirais même que cela est faut. Si l’on pense, c’est que le mental est en action, et au stade ou j’en suis aujourd’hui, j’ajoute que pour la majorité des personnes, si le mental est en action, il ne laisse pas assez de place pour Etre, c’est à dire pour laisser notre Conscience Universelle, note âme, s’exprimer. Il faudrait un peu sortir du mode analytique du mental et passer à la perception du sensible.

Pas facile comme transformation, mais obligatoire. Nous ne pouvons pas éperdument restreindre l’homme à son mental. Il y a bien d’autres dimensions à explorer. Soyons courageux, osons redécouvrir des qualités qui sont les nôtres. Et cette redécouverte passe entre autre par l’harmonie avec son environnement.

Bon cheminement.


« La paix mondiale ne pourra être atteinte, révélée, offerte et manifesté sur terre, que lorsqu’en chaque homme, le pouvoir de l’amour aura remplacé l’amour du pouvoir ».

Sri Chinmoy