L’ossature secondaire est la structure qui tient les bottes de paille. Pour faire simple, c’est tout simplement des planches verticales espacées de la largeur des bottes de paille. Entre ces planches, on intercale les bottes. Pour trouver l’écartement exact, ils ont procédé à quels tests. Les bottes faisant en moyenne 90 cm, finalement le bon écartement pour avoir une compression idéale a été de 87 cm. Cela dépend bien sûr de la compression initiale des bottes.

Quand on y regarde de plus près, cette ossature n’est pas si simple, car en commençant par le bas il y a la lisse basse, c’est une planche de bois posée sur une feuille de bitume. Le bitume est un matériaux que l’on trouve à l’état naturel mais il est plus probable que celui là soit issu du pétrole. Cette feuille de bitume sert de coupure capillaire. Au dessus, la lisse basse est en douglas. Elle est vissée à la monomur, en fait vissée dans des petits parallélipipèdes de bois coincés dans les trous de portage de la monomur. Certaines jonctions de la lisse sont aussi enduites de bitume au pinceau.

Lisse Basse et Bitume

Lisse Basse et Bitume

Ensuite pour fixer les planches verticales, il faut des équerres, et il faut qu’elles soient en inox ou galvanisées car à la longue, les équerres rouillent et font pourrir la paille, ce n’est pas cool . Et comme on ne nous la pas dit assez tôt, ils vont devoir passer du bitume au pinceau sur toutes les équerres. Bon courage …. !

Equerre galva ou inox ?

Equerre galva ou inox ?

La pose de l’ossature secondaire est aussi le moment où se dessine les ouvertures. On voit apparaître les fenêtres et portes-fenêtres. Comme d’un point de vue structurel nous avons les poteaux et poutres à l’intérieur de la maison, les linteaux des portes-fenêtres du RdC vont porter tout ce qu’il a au dessus. Et c’est potentiellement lourd car il y a d’autres fenêtres, de la paille et des enduits, surtout que les portes-fenêtres côté sud font 1.60 de large.

Porte fenêtre et fenêtre

Porte fenêtre et fenêtre

Michael, sur les conseils de Roland un autre charpentier spécialisé dans la Maison Ossature Bois (MOB pour les intimes), a fait des linteaux à compartiment, ce qui convient très bien sur le plan des ponts thermiques. En effet, ils ont bourrés de paille les 2 compartiments ce qui améliore l’isolation du linteau, qui ceci dit est en bois donc déjà isolant. Mais quand le Gulf Stream s’arrêtera, on sera bien content d’avoir isolé en paille [1]

Linteau porte-fenêtre et paille

Linteau porte-fenêtre et paille

Linteau porte-fenêtre et paille bis

Linteau porte-fenêtre et paille bis

 .

.

.

.

.

.

.

Pour les linteaux des fenêtres de l’étage, comme, il n’y a plus du tout de poid à porter, le choix a été fait de mettre des pièces de bois. Deux pièces de bois, séparées par un morceau de liège, toujours pour couper le pont thermique d’un seul morceau.

Linteau de fenêtre à l'étage

Linteau de fenêtre à l’étage

Au niveau des fenêtres, l’appui est en douglas sec, avec une rainure dessous pour la goutte d’eau.

Appuis de fenêtre

Appuis de fenêtre

Le reste du tableau de la fenêtre est aussi en bois sec, du douglas toujours. Il est tellement beau ce bois avec les nuances roses et blanches …

Tableau de fenêtre

Tableau de fenêtre

Concernant les appuis des portes-fenêtres, nous avons eu une contrainte dûe au fait que nous voulions les menuiseries proches du mur extérieur. En effet, plus les menuiseries sont à l’exterieur plus la quantité de soleil captée est grande. Sinon, si elles sont à l’intérieur, les bords du mur font ombres pendant un certain temps. Sur notre maison, nous avions choisi de les mettre à 12 cm du mur extérieur. Plus proche, cela posait un problème avec la fermeture des volets. Mais pour les appuis des portes-fenêtres nous avons du les reculer à 22 cm, car sinon, les appuis n’étaient pas soutenu par la monomur. Et bien cette différence de 10 cm à l’intérieur pour les 3 portes-fenêtres de la façade Sud et celle de la façade Est fait monter le besoin de chauffage de 100KWh sur l’année soit une consommation d’environ 25kg de bois supplémentaire. Pauvres arbres, sniff !!

[1] On a vu le film d’Al Gore, « Une vérité qui dérange ». Apparement si le Gulf Stream s’arrete, c’est environ 1000 ans de période glacière pour l’europe.