Vous doutez du réchauffement climatique, vous pensez que c’est un nouvel effet de mode, vous pouvez commencer par Cet article intitulé « Débâcle Estivale ».

Ensuite après l’apéritif le plat de résistance : le film d’Al GORE, c’est plus sympa et confortable de le voir en salle . Extrait d’un article du journal « Le Monde » => film d’Al GORE,

Ensuite que faire ?foret_bouconne-01

Surtout ne pas passer directement du déni au désespoir comme dit dans le film, entre les 2 il y a l’ Action !

Mais quelle action ?

Au début on se contente ou se complait dans le un peu mieux, par exemple, je change mon chauffage électrique contre une pompe à chaleur, je n’achète pas un 4×4 mais un break, ou j’éteins mes appareils en veilleuse ….

Ensuite on peut se poser la question « Est-ce bien la cible ? ou Est-ce suffisant ?  » Est-ce que cette action permet un avenir sans encombre. Il est malheureusement probable que non. Avez-vous déjà vu des actions rectifier un comportement sociétal parfaitement du premier coup ? Rare !

Donc il faut ré-itérer et de nouveau Oser remettre en cause les efforts accomplis. Sans s’épuiser, la conscience s’élargissant peu à peu, il faut y associer les actions correspondantes. La vie en équilibre avec notre environnement est possible, il nous suffit d’en prendre conscience et d’agir chacun à notre mesure, sans attendre que cela vienne d’en haut ou d’ailleurs. Comme dans d’autres circonstances l’union fait la force.

Courage Il y a des quantités de choses à faire à la porté de toutes et tous !!!

Dans le monde de la construction, pour éviter de participer au réchauffement climatique par la production de gaz à effet de serre, il faut privilégier des matériaux qui nécessitent peu d’énergie à la fabrication, pas d’aluminium ni de PVC, pas de briques Monomurs et au contraire utiliser le bois, la paille, le chanvre, les chaumes, la terre crue, la pierre. D’une manière générale éviter les matériaux cuits (brique, tuiles, chaux, terre-cuite) . Concernant la provenance, il faut privilégier les ressources locales, du bois de France, et de la région si possible, et écarter les bois exotiques ou venants des états-unis.  Pour le mode de chauffage, afin d’éviter de rejeter du carbone, il y a peu de solution, il faut isoler le plus possible et ensuite utiliser un combustible à cycle de carbone court. Autrement dit, le carbone relâché a été du carbone auparavant pris de l’atmosphère. Surtout ne pas utiliser des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. Le nucléaire est une énergie vraiment trop risquée. Reste le bois , mais franchement il faut isoler et faire des maisons passives. Presque tous les pays d’Europe s’y mettent alors allons-y ! Des maisons sans besoin de chauffage mais oui, cela existe en Allemagne : Label Passiv Haus et aussi en suisse label Minergie+

Le web regorge d’information, allez-y, n’oubliez pas de respirer 😉 … le cheminement est parfois long. Qui veut aller loin, ménage sa monture …


Les commentaires de site précédent
  • Réchauffement climatique

    15 août 2008 , par 83.205.74.129

    Documentaire à voir, entre autres :

    The Great Global Warning Swindle La grand arnaque du réchauffement planétaire

    Un aperçu http://www.dailymotion.com/lenvers-du-decor/video/x2num5_the-great-global-warning-swindlean_events

    Le script pdf du docu http://www.files-save.com/download-05014683b003339cf922b7b7c2220e4d.html

    Des liens ici http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php ?topic=1368.0

    Dans les 70’s « on » nous annonçait… une ère de glaciation :

    Le réchauffement global du climat Rien qu’une bulle d’air chaud ? http://www.zetetique.ldh.org/rechauffement_climatique.html

    Répondre à ce message
    • Réchauffement climatique

      27 août 2008 , par Olivier

      Effectivement il existe des informations contradictoires. A vous de faire acte de discernement.

      Il existe un très bon outil pour nous aider à comprendre comment s’organise l’orientation de l’information.

      Je vous recommande donc le film « Noam Chomsky » de l’équipe de Labas si-jysuis voir => http://www.lesmutins.org/

      Bon courage, dans ce cheminement. Cdlt, Olivier

      Répondre à ce message